Un achat sur photo !
Voici Bonito, un pur-sang anglais de 6 ans, réformé des courses et acheté par Célia, qui, après plusieurs années en club, a souhaité acquérir son propre cheval. Pour elle, ce fut un véritable coup de cœur… sur simple photo !
Un démarrage pas facile
Le cheval après 10 heures de transport, dès sa sortie du camion, a été déféré des postérieurs, et lâché au milieu d’un troupeau déjà agité.
Célia n’avait pas été suffisamment conseillée avant l’achat et l’arrivée de Bonito a été particulièrement compliquée. Elle se retrouvait démunie, sans savoir comment s’y prendre.
L’urgence, dans un premier temps, était que Bonito refusait catégoriquement de quitter son pré,
même après quelques mois !
Alors qu’il devait remonter à l’écurie pour des soins indispensables : maréchalerie, dentisterie, ostéopathie…
Je lui demande simplement de marcher à mes côtés, tranquillement en longe, puis de s’arrêter dans le respect mutuel.
Sur ce passage, Celia n’est pas très claire dans sa demande d’arrêt avec Bonito.
Tout en respectant ses mouvements, je lui redemande en bougeant les épaules, de se remettre à sa place.
Ce qui veut dire: un arrêt à côté de moi.
Grâce à quelques codes précis, en seulement quelques séances, Bonito s’est montré déjà plus à l’écoute, et Célia plus claire et précise dans ses gestes et son énergie.
Bonito présentait une sensibilité marquée au niveau de la tête et une forte appréhension de l’humain, sûrement héritée de son passé sur les pistes.
Travail sur la confiance
J’ai donc commencé par créer une relation de confiance avec lui, en travaillant directement dans le parc, très doucement.
Grâce à quelques codes précis, en seulement quelques séances, Bonito s’est montré déjà plus à l’écoute, et Célia plus claire et précise dans ses gestes et son énergie.
L’objectif est d’évoluer sans pression, en posant des bases solides à pied, essentielles pour ma sécurité, celle de Célia et de Bonito. Les séances restent volontairement courtes, pour éviter toute frustration.
Des progrès chaque séance
Progressivement, nous avons pu travailler de manière plus efficace : d’abord sortir du parc, puis remonter jusqu’à l’écurie, un lieu encore très stressant pour lui, sans doute chargé de souvenirs de son ancienne vie de cheval de course.
Au départ, Bonito est ici inquiété par le spray que j’utilise.
Après plusieurs séances de travail dans la décontraction, le spray ne lui fait plus peur.
Ici je travaille l’apprentissage du ramené en longe.
Sur cette séance, le cheval est en liberté et met en pratique le code Stop – Pas bouger – Ramener.
Une fois les bases bien acquises, nous avons abordé des exercices plus précis, toujours orientés vers la confiance, la compréhension et surtout le plaisir du cheval.
Aujourd’hui, cette confiance mutuelle s’installe jour après jour,
Célia et Bonito ne cessent d’évoluer au fil des semaines d’apprentissage !




